Comment choisir votre sac à dos? – Carbon Fiber 365

24/7 Hotline ☎ +1(951)643-7355

Comment bien choisir son sac à dos ?


Comment bien choisir son sac à dos ?

Grand, petit, ventilé, léger, confortable, … Devant la multitude de sacs à dos existants, voici quelques conseils pour faire votre choix selon vos besoins.

Dois-je donner beaucoup d'importance au poids?

Le poids est un élément à prendre en compte certainement, car dans certains cas, le moindre gramme compte. D'un point de vue général et en excluant des usages spécifiques tels que les expéditions à très haute altitude, il est toujours préférable de favoriser le confort à la légèreté si vous devez choisir entre les deux.

Le système de portage est-il crucial?

Vous devez être conscient que votre sac à dos voyage sera porté, et que plus le volume est important, plus le sac sera chargé et plus il sera lourd. Le système de portage sera donc l'élément qui définira si votre temps de transport est agréable, supportable ou un enfer.

Conçus pour supporter de petites charges, les petits sacs ont souvent un système simplifié mais il faut encore assurer la présence d'une sangle de ceinture, même minimaliste.

Pour les autres, voici les éléments à prendre en compte:

Le réglage de l'arrière : présente principalement sur de grands volumes, il permet d'ajuster la hauteur du système de transport et d'assurer un confort optimal. La sangle de poitrine: trouvée sur la plupart des modèles sur le marché, elle permet de garder les sangles en place. Un réglage en hauteur vous permet, sur certains modèles, d'ajuster sa position sur les bretelles. La plupart sont maintenant équipés d'un sifflet de sauvetage.

Les sangles de retour de charge : permettent d'équilibrer le sac au niveau des clavicules, très important pour les charges supérieures à 12 kg.

La ceinture de hanche : élément essentiel pour décharger vos épaules d'une partie du poids de votre sac. Plus la charge est lourde, plus vous devez privilégier une ceinture large et bien rembourrée. Certains modèles disposent également d'un système d'articulation pour vous accompagner dans tous vos mouvements. D'autres, sur des modèles axés sur la montagne, seront amovibles.

La zone de contact dorsale : elle varie en fonction des poches mais doit être confortable et ventilée pour l'évacuation de la transpiration.

Bretelles : aérées ou non, elles doivent être rembourrées et confortables. Ceux des modèles féminins sont plus adaptés à la morphologie féminine.

L'accessoirisassions

Une fois le volume déterminé, vous devez maintenant définir les fonctionnalités dont vous avez besoin et que vous souhaitez:

  • Boucles de matériau
  • Porte-casque
  • Porte-ski
  • Porte-piolet
  • Sangles de compression
  • Protection contre la pluie
  • Poches latérales, devant
  • Compartimentation du volume principal
  • Ouverture avec rabat ou fermeture à glissière

Quel volume choisir?

Le volume doit principalement être choisi en fonction de l'utilisation du sac à dos homme. En effet, nous ne prendrons pas le même volume pour faire une randonnée à la journée que de faire un trek d'une semaine au Maroc ou l'ascension de 8000 m. Voici quelques points qui peuvent vous aider à faire votre choix.

  • Plus de 50 litres: sorties sur plusieurs jours en autonomie
  • De 35 à 50 litres: Activités sur plusieurs jours avec nuit dans un gîte ou refuge
  • 25 à 35 litres: Sorties de jour avec pique-nique et après-vente
  • Jusqu'à 25 litres: utilisation quotidienne et / ou demi-journée

Réfléchissez bien à l'utilisation que vous voulez faire de votre sac, en partant du principe que « qui peut le plus peut le moins » et non l'inverse.